Rechercher
  • Ada Kafel

Ceci est une oeuvre...in progress


Aujourd'hui j'ai passé ma journée à l'atelier. Journée non stop. Efforts de réalisme, tentative de maîtrise...en vain. Ses yeux étaient de plus en plus tordus, trop gros, insuffisamment espacés... Mes mains devenaient sales, je peignais ses cheveux et, en même temps, les miens. J'étais énervée. Inconfortable. Six heures plus tard, la jolie petite fille s'était transformée en petit monstre aux yeux noirs. Insupportable...

Alors que je m'apprêtais à jeter mes pinceaux, j'ai avancé vers ma toile, plongé ma plus grosse brosse dans le rose pâle et lui ai peins les yeux, jusqu'à ce que le noir ne soit plus perceptible. Immédiatement, je me suis sentie soulagée. J'avais arrêté de m'acharner pour apaiser ma sensibilité. Mon geste était redevenu fluide et agréable. Je suis restée une heure, sans modèle, à caresser les reliefs de son visage de rose et de vert, à me laisser aller au geste....et à l'intuition.

C'est ça, le sensualisme. Cet effort non automatique de retour à son intuition première, cette prise de risque en somme. Indispensable pour se surprendre. Pour sortir de sa zone d'inconfort. D'inconfort, oui. Parce que la recherche de maîtrise est fatiguante et épuise. Elle est nécessaire, mais indissociable du lâcher prise. Qui lui seul, permet de se réjouir, comme un enfant, de la surprise. Et de fait, d'apprendre, incessamment, et...d'en jouir.

La peinture est un véritable travail de recherche, d'effort, de patience et d'envie. Cette œuvre n'est bien sûr pas achevée. Et je n'en suis pas particulièrement fière. Je souhaitais simplement illustrer une étape du processus créatif. La plus éprouvante et la plus belle. Pour arriver à l'achèvement, les toiles demandent un investissement et un travail conséquent... que j'aime tant.

Merci au "maître" Jean Yves Guionet pour son regard lors de cette recherche picturale.

Ce texte est également visible sur ma page Facebook d'où j'ai extrait ce touchant commentaire :

IN ENGLISH on my Instagram : @a_felka

#inprogress #processuscréatif #sensualisme #peinture #recherche #émotions #atelier #intuition #adakafel

46 vues
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Carré noir
  • Noir Twitter Icon

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com