Rechercher
  • Ada Kafel

10 podcasts à mettre dans les oreilles d'artistes et amateurs d'art


Il y a quelques mois, j’ai changé de travail. Pour le mieux, puisque ce nouveau poste ravit (enfin !) bon nombre de mes attentes. Sauf que... ce boulot se trouve à 1 heure, embouteillages inclus, de chez moi. Quelle misère ! avais-je anticiper. Et pourtant... L’accès à ce nouvel espace-temps, incompressible et loin des distractions m'a amené à découvrir un univers parallèle : les podcasts sur la créativité, et sur l’art en particulier. Les arts plastiques, notamment, si peu abordés dans les podcasts et émissions de radio françaises. Et pourtant, parler de peinture à la radio passe aussi bien que parler de théâtre ou de cinéma (à quand une émission : "La mirette et le pinceau" le dimanche soir sur France radio ??). Bref, j'en ai écouté une tripotée et j’ai eu envie de partager mes préférés.

Art and cocktails

Celui-là, c’est mon petit préféré, que j’ai quasi-dévoré en une traite. Ce podcast a été créé par une jeune artiste peintre – Ekaterina Popova - qui raconte son expérience artistique, son parcours (initialement, elle bossait dans le commerce), ses difficultés, ce qu’il a aidé à se faire connaître, à exposer, etc. Ajoutons à cela quelques interviews d’artistes, une voix agréable et un enthousiasme à l’américaine, et cela donne le ton du podcast. Elle donne plein de pistes pour l'organisation, le business et le développement personnel de l’artiste. Bref, c’est du petit lait à écouter, sans compter que l’hôtesse a une diction très intelligible avec un anglais très aisé à déchiffrer.

J'ajouterai que cette artiste réalise de très belles toiles, et un très beau magazine artistique - Create Magazine.

J’ai bien aimé cet épisode où elle raconte comment elle a décidé de quitter son « day job » (=job alimentaire) pour se consacrer à sa pratique artistique. Il y a celui-ci aussi, où elle interviewe un artiste art-thérapeute qui raconte ce qui lie ces 2 pratiques et comment l’art l’a lui même « sauvé » d’une maladie mentale.

L’art et la matière

Celui-là, je le cite car il faut le citer, avec un peu d’agacement et de réticence. Il est un des rares podcasts sur l’art visuel audible à la radio. Ce qui me gêne, c’est qu’il ne parle que d’hommes. Enfin presque : ils ont parlé d’une femme, depuis la rentrée de septembre. Pour une émission hebdomadaire, c’est très peu…

En gros, il s’agit de discussions entre historiens de l’art, philosophes ou encore commissaires d’exposition (souvent des hommes aussi...). C'est parfait si on aime les émissions intellectuelles de France Culture. Le thème sur Freud et l'art m'avait intéressé mais j'avoue que leur discussion m'a perdu, et je n'ai pas tenu jusqu'au bout !

Thrive talks

Celui-là aussi est en anglais. Un peu moins aisé que le premier, mais ça passe si on a un bon niveau. Je n'ai écouté que 2 épisodes mais le ton (très féminin) et la thématique m'ont plu. En gros, il s’agit de deux nanas artistes qui échangent sur l’expérience artistique des femmes, genre non binaire, queer et LGBT. Le plus souvent avec un.e invité.e. Elles y parlent business, communication, développement personnel de l'artiste, etc.

Generation XX

Ce podcast n’est pas tout à fait sur l’art, il est axé sur l’entrepreneurship au féminin. Je conseille simplement l’épisode sur Margaux Derhy, startupeuse et artiste peintre. C’est très rafraichissant, inspirant et encourageant. Margaux est aussi une des auteurs du « Backpack de l’artiste » mine d’or pour tous les artistes qui débarquent dans le monde de l’art.

Le bruit de l’art

C’est le seul podcast français, à ma connaissance, qui interroge des artistes contemporains. Ils y parlent de leur style, de leur pratique, de leur parcours… Les questions sont bien pensées (« comment décrirais-tu tes œuvres à quelqu’un qui ne les connaît pas ? ») et les hôtes sympathiques (un garçon et une fille, historiens de l’art). On y découvre des artistes qu’on ne connaît pas, qui nous raconte leur vie artistique de manière transversale. Tout y passe : art, psycho, philo, histoire, etc. C’est du France Culture version moderne. J’aime bien. Hâte de découvrir les prochains épisodes (en espérant y découvrir plus d'artistes femmes !).

What you see

J’aime beaucoup l’idée de ce podcast : raconter à plusieurs voix (de spectateurs) une expo, un spectacle ou une performance. J’ai écouté le 6ème épisode sur l’expo de l’artiste Ana Mendieta (au Jeu de Paume) et mes oreilles se sont régalées. C’est bien enregistré, bien monté. Les sons et les 3 voix sont agréables et le jingle appétissant. On écoute ce que les spectatrices ont vu ou lu de l’expo, et on laisse libre cours à l’imagination. Ce qui me ferait plaisir, moi, c'est de filer voir l'expo dans la foulée. Et de retrouver cet effet (que j’adore !) d'aller voir un film tiré d’un bouquin après l'avoir lu. On peut aussi le faire à l’envers, voir simplement se lover dans les images que l’on s’est créé. Longue vie à ce podcast !

Je voulais m’arrêter là, et puis entre temps j’ai écouté le dernier épisode de I like your work et j’ai adoré. L’hôtesse (elle-même artiste) mène une conversation long format, avec une femme du monde des arts plastiques : artiste, collectionneur, curateur. J’ai beaucoup apprécié l’épisode avec l’artiste Joanne Greenbaum qui amène plusieurs thèmes intéressants et pas simples à aborder : le job alimentaire, le sexisme dans l’art et notamment la manière d’envisager la peinture intuitive (d’abord méprisée et vue comme une peinture « féminine », puis devenue tendance « grâce » à des hommes artistes), la honte que l’on peut ressentir au sein même du monde artistique... L’artiste parle avec beaucoup d’humilité et de sincérité, et ça fait du bien à entendre. Après ça, elle nous fait visiter son atelier et décrit ses œuvres et son processus créatif. Comme pour le podcast « What you see » c’est super agréable d’imaginer ses œuvres puis d’aller jeter un œil sur le site, qui publie à chaque podcast les oeuvres des artistes interviewées.

Et sinon il y a aussi...

"The lonely Palette" un podcast délicieux à écouter, où chaque épisode est dédié à une oeuvre. C'est presque méditatif. « Art for all », des podcasts d’une heure avec ou sans invité, pour les amateurs de croquis et de dessins, très branché coaching, « Art for your ear » que je n’ai pas encore écouté, « The art history babes » (4 nanas qui boivent un coup et parlent d’histoire de l’art, de Frida Kahlo, d’Anselm Kiefer, etc.), « Art curious podcast » qui redécouvre l’histoire de l’art au travers d’histoires drôles où mystérieuses (Ex. Van Gogh s’est-il vraiment suicider ?). Je n’ai pas testé mais ça doit être chouette ! Et alors là...celui-là, je viens de le découvrir et je me rue dessus dès lundi matin : Artist Mother Podcast. Le titre dit tout... Et ça ça m'intéresse x 10 (cf. mon article précédent).

Et les dernier.e.s né.e.s sont...

Un an plus tard, une petite mise à jour s'imposait ! En effet, j'ai l'immense plaisir d'ajouter à cette liste 3 podcasts sur les femmes dans l'art, tout récemment mis en ligne. J'en parle ici.

Et voilà : happy listening !

#podcast #art #artiste #peintureàlhuile #artvisuel

55 vues
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Carré noir
  • Noir Twitter Icon

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com