Rechercher
  • Ada Kafel

5 nouveaux podcasts sur les femmes artistes

Mis à jour : avr. 2


Il y a un an, j'écrivais un article sur les podcasts sur l'art, et regrettais que les podcasts sur l'art consacrés aux femmes étaient (du moins en France)... très rares. Et puis, ô joie, l'année 2020 vit apparaître des nouvelles venues. Voici ma petite sélection de podcasts, disons "féministes", si tant est qu'il est féministe de (faire) parler les femmes. Et de les écouter.

Les femmes artistes sont dangereuses

Ce titre parle plus que tous le reste. Inspiré du livre homonyme (que je conseille) de Laure Adler et Camille Viéville. L'engagement féministe de ce podcast est marqué, et c'est pour le mieux. Il est tout nouveau tout neuf, et le premier épisode se consacre aux femmes graphistes. Plusieurs femmes sont autour de la table et discutent la thématique et nourrissent les auditrices.teurs de leurs inspirations. Sa créatrice, Julia Le Noël souhaite en parallèle rendre hommage à la culture alternative, en choisissant un lieu spécifique pour chacun de ses enregistrements. J'ai hâte d'écouter les suivants.

Les Passionari-arts

Celui-ci, brillamment présenté par Adeline Cubères, une entrepreneuse du monde de l'art, s'intéresse à toutes les femmes qui se consacrent à l'art, qu'elles soient écrivaines, musiciennes, plasticiennes, galeristes, etc. Une femme interviewée à chaque épisode qui raconte son parcours et parle de sa passion de l'art. J'ai adoré l'épisode sur l'Art influenceuse Marie-Odile Falais.



Femmes artistes / Artistes femmes : le podcast

S'il y en a un à retenir, c'est bien celui-ci. Et pour cause : c'est le mien !! Un podcast dédié aux femmes artistes (peintres, performeuses, photographes, sculptrices, collagistes, etc.) qui viendront y raconter leur vie de femme et d'artiste, leur manière de créer et de nourrir leur corps et leur esprit (et parfois leur progéniture !). On y parlera d'art, différemment, de manière plus ancrée dans nos réalités et intimités. L'épisode zero est mis en ligne depuis hier, et d'autres suivront tout bientôt. C'est par ici. ​


Venus s'épilait-elle la chatte

Oh que ce nom est extra ! Cette fois-ci le sujet concerne la place des femmes dans l'histoire de l'art en général, présenté Julie Beauzac, qui se décrit comme "féministe extrémiste". En ce moment même, j'écoute son épisode sur les autoportraits au féminin, où elle reçoit Frances Borzello spécialiste de la thématique. C'est passionnant.


Femmes d'art

Des entretiens d'une demi-heure avec des femmes du monde de l'art contemporain - artistes, curatrices, galeristes, collectionneuse - présenté par la journaliste Marie Stéphanie Servos. Elle y a notamment interviewé Camille Morineau, la vice-présidente de la fondation AWARE dont l'objectif est de replacer les femmes artistes du XXème dans l'histoire de l'art. À suivre !

Et en bonus

Cette série d'émissions sur les femmes artistes, par la Fabrique de l'histoire sur France Culture, dédiés à l'histoire des femmes dans l'art, de tous les arts. Je ne l'ai pas encore écouté mais elle trône en tête de ma liste ! Et aussi, la série "Arts et féminismes" du podcast "Un podcast une oeuvre".


#femmeartiste #artistefemme #podcast #art #artiste #histoiredelart

134 vues
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Carré noir
  • Noir Twitter Icon

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com